Direction maintenant Kamakura qui connut une véritable expansion lorsque le futur Shogun Minamoto no Yoritomo fit de cette ville le siège de son pouvoir en 1180. Le Shogun est alors le personnage politique le plus influent du Japon ; l'empereur ne conservant qu'une puissance morale et un pouvoir politique et militaire amoindris. En effet, pour remercier Minamoto no Yoritomo d'avoir libéré le pouvoir impérial de la tutelle du clan Tairan en 1185, celui-ci est nommé Shogun en 1192 par l'empereur Go-Toba. S'ouvre une nouvelle ère, l'ère de Kamakura (de 1192 à 1333). Durant cette période la ville de Kamakura devient quasiment la capitale du Japon (l'empereur continuant à siéger à Kyoto). Ainsi en 1250, la ville atteint une population de 200 000 personnes et devient la quatrième ville du monde et la première de l'archipel !
Géographiquement situé dans la région du Kanto, la ville perdit ensuite petit à petit de son lustre au profit de l'empereur et de Kyoto avant de pratiquemment péricliter suite à l'installation au XIX ème siècle de la nouvelle capitale à Tokyo située à seulement 50 kilomètres de là. Aujourd'hui, c'est une ville balnéaire et touristique d'un peu moins de 200 000 habitants. Mais malgré ces changements et de nombreux coups du sort (batailles, contentieux religieux, tremblement de terre du Kanto de 1923) qui détruisirent une partie de la ville, Kamakura possède encore plus d'une centaine de temples, sanctuaires et autres édifices historiques !
Difficile donc de tous recenser ici, mais arrêtons-nous sur les principaux monuments parsemés aux quatres coins de la ville:
- Tout d'abord, commençons par le principal temple bouddhiste de la ville: le Kenchô-ji. Il s'agit de l'un des temples zen les plus anciens du Japon. Sa porte principale (Sanmon), son Butsuden (halle principal) et sa cloche (bonsho) sont tous classés trésors nationaux du Japon:
Comme toutes les imposantes structures en bois, celles de ce temple ont été reconstruites de nombreuses fois et certains bâtiments ne fûrent ajoutés qu'au début du XIXème siècle (alors que la fondation du temple date de 1249). Derrière le temple se trouve un très tranquille jardin, puis un chemin "protégé" par de nombreux guerriers en haut duquel se trouve un sanctuaire d'où la vue sur le temple permet de mieux apprécier l'imposant ensemble !
- Dirigons-nous ensuite vers le plus important sanctuaire shintoïste de la ville: Tsurugaoka Hachiman-gu. C'est Yoritomo Minamoto qui fît ériger, suite à sa victoire sur le clan Tairan, cet immense sanctuaire. Mais mieux que des mots, passons aux photos !
- Lançons-nous maintenant vers le monument le plus connu de Kamakura: le Daibutsu Buddha ! Il faisait parti à l'origine d'un ancien temple (Kotoku-in) qui fût détruit en 1498 par un tsunami. Seul restant aujourd'hui est cette immense statue du Bouddha Amida en position du lotus mesurant non moins de 11,31 mètres et pesant 98 tonnes ce qui en fait le 2ème plus grand bouddha du Japon (derrière celui de Nara):
Avant de quitter cette charmante ville et de revenir sur Tokyo, arrêtons-nous sur quelques images pittoresques des lieux: son train traversant la ville, sa plage (qui, soyons franc, ne donne pas du tout envie de se baigner) et ... ses dragons :oP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire