Commençons donc par la plus ancienne: Nara qui fût la première capitale "fixe" du Japon de 710 à 784. Fixe car avant les capitales changaient de royaume en royaume à chacune des morts des souverains (selon les concepts du shintoïsme, la mort consistuait l'impureté ultime, il fallait donc la fuire et détruire les palais où avaient vécus l'empereur .... ils étaient motivés !). Niveau géographie, Nara se situe non loin d'Osaka et de Kyoto ce qui en fait une ville assez accessible même si elle est hors des lignes du Shinkansen.
Lançons-nous maintenant dans la découverte de ce site d'exception classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, il contient une foultitude de temples et sanctuaires tous plus impressionants les uns que les autres. Attardons-nous sur les principaux situé tout autour du parc aux daims à l'Est de la ville: ce qui rend le site très sympa, contrairement aux temples de Kyoto éclatés à chaque coin de la ville. Et en plus les daims se baladent partout, je vous laisserais chercher sur les photos c'est un peu comme chercher où est Charly :)
Tout d'abord, admirons le plus connu de tous: le Todai-ji. Ce temple bouddhiste (la plupart des temples à Nara sont bouddhistes) est en fait un ensemble de temples et fût un des plus gros ensembles religieux construits durant les premiers siècles du bouddhisme au Japon. Ci-dessous les premières photos ne correspondent pas au temple, mais "seulement" aux portes pour y accèder comportant également d'impressionnates statues des dieux gardiens Niô:
Alors vous avez trouvé les daims ?? Ah oui j'ai aussi oublié de préciser que toutes ces constructions sont en bois et font donc partie des plus grandes constructions en bois au monde (l'entretien de ces structures est assez hallucinant avec des méthodes qui consistent à démonter, environ tous les siècles, certaines parties de celles-ci afin de les entretenir !). La plus grande (ou presque) est le Daibutsuden qui est la structure centrale du Todai-ji. Pour ceux parlant Japonais couramment "Daibutsu" signifie Grand Bouddha et Daibutsuden signifie la salle du Grand Bouddha. Et quel Bouddha !! Un Bouddha en bronze assis de 18 mètres de haut ! (les yeux font 1 mètre à eux seuls !):
On trouve également d'autres très beaux bâtimens autour du parc: des temples, des pagodes, d'immenses cloches, des musées ...
Et quelle chance, lors de notre visite nous avons le droit à une cérémonie de mariage, moment unique tout en tradition locale ! Allez photo de famille avant de quitter cette superbe capitale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire