L'arrivée sur le site est grandiose et on comprend mieux pouquoi c'est le plus grand ensemble hindouiste d'Indonésie:
Les trois temples principaux sont dédiés aux trois grandes déités Hindoue: Shiva, Vishnû et Brahma et sont décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana.
Les 3 temples sont accompagnés de trois autres temples plus petits dédiés à leur Vahâna (Animaux qui leur servent de monture) respectifs: Hamsa, le cygne de Brahma ; Garuda, la bête mi-homme mi-aigle de Vishnû ; et Nandi, le taureau monté par Shiva.
Après avoir été laissé à l'abandon durant un millénaire, le complexe qui était presque entièrement détruit, en partie à cause des tremblements de terre qui sont très fréquents en Indonésie, fût en grande partie reconstruit au début du XXème siècle.
Cela dit les amas de pierres autour des temples principaux, ainsi que l'état des temples autour de l'ensemble principal (on rappelle qu'il y avait quand même environ 240 temples) nous rappelle que la reconstruction est encore en cours ... et a été très fortement ralenti lors du dernier important séisme en 2006 (de nombreux blocs se sont tombés):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire