vendredi 6 janvier 2012

BOROBUDUR - The Indonesian buddhist reference

Venir au coeur de Java a un autre but que la découverte de l'art javanais ... le clou du spectacle est l'un des plus importants monuments bouddhiques au monde (voire LE plus grand en fonction des sources): Borobudur !

Situé dans la ville de Magelang à moins d'une heure de Yogyakarta, ce joyau des VIIIème et IXème siècles est donc facilement atteignable depuis Jogja même s'il est situé au milieu de la jungle et non loin du fameux volcan Merapi !! Un peu d'aventure !




Cette jungle l'entourant, l'a même dévoré durant plusieurs centaines d'années avant qu'il ne soit redécouvert au XIXème siècle par Thomas Raffles (le futur fondateur de Singapour). Ce temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pélerinage bouddhiste. C'est également à la fois un stûpa (représentation du Bouddha et un monument commémorant sa mort) et, vu du ciel, un mandala (support de méditation en trois dimensions).

Alors en Français ça donne quoi: disons que c'est un gigantesque temple bouddhiste monté sur une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d'un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d'un stupa monumental. Rien que ça ! Le mieux c'est de le voir du ciel afin de bien se rendre du côté monumental de l'ensemble:



Et en vrai ça donne quoi sur le site ?? Même si la vue d'ensemble est forcément plus difficile à avoir, cela n'en reste pas moins impressionant:




L'entrée dans le monument se fait par les terrasses carrées dont la taille décroît progressivement vers le haut et qui forme la base de la pyramide. La base et les balustrades qui délimitent les terrasses carrées sont décorées de reliefs en pierre sculptés (d'une longueur totale de 6 km !) qui illustrent différentes phases de la progression de l'âme vers la rédemption, ainsi que des épisodes de la vie de Buddha. Cela en fait le plus grand et le plus complet des ensembles de reliefs bouddhiques au monde:


Mais le must est quand même l'arrivée sur les terrasses circulaires représentant l'illumination après les différentes étapes de la progression. Ces terrasses sont décorées de non moins de 72 stupas ouverts, dont chacun contient une statue de Bouddha  et le tout étant courroné par un gigantesque stupa !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire