mercredi 28 décembre 2011

BANGKOK (THAILAND)

"One night in Bangkok and the tough guys tumble, can't be too careful with your company, I can feel the devil walking next to meeeeee."

Hé oui la fameuse chanson annonce la couleur, mais je ne passerais finalement pas une nuit, mais 3 nuits et 4 jours dans la mythique capitale de Thaïlande. Ville de démesure par excellence: elle est bruyante, polluée, désorganisée et entourée d'un sentiment d'anarchie et de liberté des 70s ! Rien que ça !!

Avant de nous lancer dans la découverte du mythe, arrêtons-nous sur l'éthymologie de son nom, ainsi que sur son histoire et sa géographie.

Alors tout d'abord le nom entier de la ville en thaï est:
"กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์"

Arfff .. transcrit en écriture romaine cela ne nous aide pas beaucoup plus:
"Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit"

La traduction nous éclaire finalement sur le sens du nom de lieu le plus long au monde (si si c'est le Guiness book des records qui le dit):
"Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn."

L'origine du nom de Bangkok reste donc finalement assez mystérieuse, surtout sachant que les Thaïlandais n'utilisent plus ce nom depuis 200 ans ! Ils appellent leur capitale: Krung Thep (cf. le roman policier "Bangkok Eight" de John Burdett).

Passée la première surprise sur le nom de la ville, la deuxième est la date de sa fondation en 1782, finalement assez récente et qui a pour origine la destruction par les Birmans de l'ancien capitale Ayutthaya. Bangkok se trouve ainsi au bord du Golfe de Thaïlande et de cette manière protégée de ces nombreux voisins: Cambodge, Laos, Birmanie (Myanmar) et Malaysie.
Géographiquement, la Thaïlande a en effet une forme assez unique et issue de nombreuses sessions de territoire lors de l'époque coloniale afin de préserver sa souveraineté. Une carte est ce qui rendra le mieux compte de ce territoire morcelé:

Agrandir le plan

mardi 27 décembre 2011

WAT PHO - The oldest temple

Le Wat Pho ou "temple du Bouddha couché" est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il est situé en plein centre de la capitale tout près du Palais royal. Ce temple est composé de plusieurs ensembles magnifiques qui permettent en un coup d'oeil de découvrir la splendide architecture bouddhiste thaï constituée de bâtiments haut en couleur et d'innombrables bouddhas dorés. Mais mieux que des mots, passons aux photos !





 















Il faut bien sûr aimer le style, mais c'est vraiment superbe ! Et le surnom du lieu (temple du Bouddha couché) vient de la gigantesque statue de Bouddha sur son lit de mort lors de son passage au parinirvana. Cette représentation fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut et tient à peine dans le temple qui l'accueille ! Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous:






Pour info également, le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Cela vaut donc vraiment le coup d'essayer surtout si vous avez toujours rêver vous lancer dans des figures libres (non non promis, ça ne fait pas mal ! :)):

lundi 26 décembre 2011

THE GRAND PALACE & WAT PHRA KAEO

Direction ensuite le lieu le plus visité de Krung Thep: son Palais Royal. C'est en fait un immense ensemble de bâtiments entouré d'un mur d'enceinte. A l'intérieur de cette enceinte, le "clou du spectacle" se trouve être le temple du Bouddha d'Emeraude ou Wat Phra Kaeo délimité également par un mur formant un sous ensemble:


Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus le temple comporte aussi un ensemble de bâtiments tout aussi impressionnant les uns que les autres. La visite de cet ensemble mérite donc que l'on s'y attarde un peu plus longuement:

- il faut tout d'abord passer les géants du Ramakien, gardiens du temple:


- à l'intérieur, on tombe ensuite directement sur une imposante sorte de cloche dorée, le Chedi Phra Si Ratana qui est en fait censé abriter un fragment du sternum de Bouddha:


- juste à côté se trouve le Phra Mondop, superbe .. bibliothèque contenant bien sûr un ensemble des plus précieux manuscrits bouddhiques:


- encore à côté dans la continuité des 2 précédents bâtiments (qui forment à eux 3, les trois grandes pointes que l'on voit alignées sur la première photo) se trouve le Prasat Phra Thep Bidon ou Panthéon Royal qui devait initialement abriter le Bouddha d'Emeraude et qui finalement accueillera un petit stupa en or appartenant à Rama IV:


- tout autour de ces bâtiments principaux, se trouvent de nombreuses autres structures tout aussi jolies et originales les unes que les autres: le Phra Wihan Yot, des Prangs, ....


- le bâtiment principal restera malgré tout celui abritant le Bouddha d'Emeraude qui est donc de ce fait le temple le plus sacré de Thaïlande. A l'intérieur le Bouddha n'est finalement pas si grand ... et non pas fait d'émeraudes mais de jade ! L'effervescence est malgré tout à son comble tant son culte est important:





- Direction maintenant la sortie et la suite de la découverte du Palais Royal! En passant bien sûr près d'autres magnifiques gardiens du temple:

Le reste du Palais Royal comporte toutes sortes de bâtiments officiels: l'ancienne résidence des rois, la salle du trône, un grand nombre de bureaux gouvernementaux et des résidences d'accueil des chefs d'Etat et personnalités étrangères:





dimanche 25 décembre 2011

WAT ARUN & CHAO PHRAYA

Wat Arun est le troisième grand temple situé dans le centre de Bangkok, mais cette fois-ci contrairement aux deux autres, il est situé de l'autre côté du fleuve Chao Phraya. Le temple en lui-même est moins impressionnant que les deux précédents, mais cela vaut le coup d'y aller ne serait-ce que pour avoir un aperçu du fleuve sauvage qui traverse la capitale thaïlandaise !

Le Wat Arun vu de l'autre rive:


La traversée permet de découvrir les fameux "long tail boat" thaïlandais (de longs bateaux au nez allongés) et le bouillonant fleuve toujours en mouvement:


L'arrivée sur l'autre rive nous offre quelques belles surprises ...


... et une escalade du Wat Arun, ce qui est assez exceptionnel sachant que de plus en plus de monuments à travers le monde (notamment les pyramides au Mexique) sont interdits d'accès pour cause d'accidents .. Profitons-en !!




















La montée est périlleuse, mais le jeu en vaut la chandelle, car la vue sur Bangkok et son fleuve est véritablement splendide !! (à droite, la vue vers la droite que l'on a en haut du monument ; à gauche, la vue ... vous avez deviné la suite)



samedi 24 décembre 2011

THE NATIONAL MUSEUM OF BANGKOK

Situé également non loin du Palais Royal, ce musée offre une introduction complète à la découverte de la Thaïlande. L'ensemble de bâtiments est très joli de l'extérieur ...


... mais ce n'est presque rien comparé aux superbes collections que l'on peut trouver à l'intérieur ! Des oeuvres d'art en céramique ou porcelaine, tout une série d'objets royaux impressiants tel que des palanquins (chaise à porteurs) ou encore une ancienne version du tuk tuk moderne:





















En sortant du musée, on se retrouve dans un parc offrant une splendide vue sur le Palais Royal non loin de là !! Parfait ... sauf le temps qui annonce le début de la saison des pluies (et sincérement vu ce qu'il tombe, on comprend vite pourquoi la ville peut être complétement inondée !):

vendredi 23 décembre 2011

SIAM - The commercial center

Faisons un petit break dans la visite des temples et dirigeons-nous vers le coeur commercial de Krung Thep: Siam Square ! Pour cela rien de tel que d'utiliser le Bangkok Skytrain, sorte de métro aérien survolant la folie du trafic :


Dans ce temple de la consommation, on trouve aussi bien des centres commerciaux remplis de boutiques de luxe n'ayant rien à envier à ceux de Singapour ou KL, que d'immenses magasins remplis de contrefaçons et n'ayant rien non plus à envier à ceux que l'on peut trouver en Chine par exemple !! Siam Center, MBK, Tokyu (enseigne japonaise que l'on trouve partout en Asie, notamment en Indonésie) et Siam Paragon sont des exemples des gigantesques centres commerciaux que l'on peut trouver autour de la place:





Dans ce lieu les activités ne manquent pas et à croire qu'ils savaient que je passais par là ... car le "Japan Festa in Bangkok 2011" était de sortie !! Les boys bands Japonais sont impressionnants .. mais n'atteignent pas encore la folie qui est générée autour des chorégraphies des boys bands Koréens :o))