Hé oui la fameuse chanson annonce la couleur, mais je ne passerais finalement pas une nuit, mais 3 nuits et 4 jours dans la mythique capitale de Thaïlande. Ville de démesure par excellence: elle est bruyante, polluée, désorganisée et entourée d'un sentiment d'anarchie et de liberté des 70s ! Rien que ça !!
Avant de nous lancer dans la découverte du mythe, arrêtons-nous sur l'éthymologie de son nom, ainsi que sur son histoire et sa géographie.
Alors tout d'abord le nom entier de la ville en thaï est:
"กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์"
Arfff .. transcrit en écriture romaine cela ne nous aide pas beaucoup plus:
"Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit" La traduction nous éclaire finalement sur le sens du nom de lieu le plus long au monde (si si c'est le Guiness book des records qui le dit):
"Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn."
L'origine du nom de Bangkok reste donc finalement assez mystérieuse, surtout sachant que les Thaïlandais n'utilisent plus ce nom depuis 200 ans ! Ils appellent leur capitale: Krung Thep (cf. le roman policier "Bangkok Eight" de John Burdett).
Passée la première surprise sur le nom de la ville, la deuxième est la date de sa fondation en 1782, finalement assez récente et qui a pour origine la destruction par les Birmans de l'ancien capitale Ayutthaya. Bangkok se trouve ainsi au bord du Golfe de Thaïlande et de cette manière protégée de ces nombreux voisins: Cambodge, Laos, Birmanie (Myanmar) et Malaysie.
Géographiquement, la Thaïlande a en effet une forme assez unique et issue de nombreuses sessions de territoire lors de l'époque coloniale afin de préserver sa souveraineté. Une carte est ce qui rendra le mieux compte de ce territoire morcelé:
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire