samedi 19 mars 2011

SAPPORO - Hokkaido's capital

Après avoir arpenté le grand sud japonais, direction le grand nord: Hokkaido ! Cette île, la deuxième plus grande dans l'archipel nippone, se situe en effet juste au nord d'Honshu.


Habitée à l'origine par le peuple Aïnou, elle fût petit à petit colonisée par le peuple Japonais venu du sud. A la différence de Naha où la population est restée grandement locale et est donc sensiblement différente de celle du Japon que l'on connaît, Hokkaido et sa capitale Sapporo s'en rapproche beaucoup plus.

Ne serait-ce que par le nombre d'habitants, Sapporo étant la cinquième ville la plus peuplée du Japon avec un peu moins de 2 millions d'habitants. Cependant, culturellement parlant la ville est loin d'être extraordinaire et rentre dans mon classement du top 3 des villes les moins intéressantes du Japon :o))) Cependant je vous rassure il y a quand même quelques lieux qui méritent l'attention (aussi bien pour des bonnes que pour des mauvaises raisons d'ailleurs :)). Allez c'est parti, lançons-nous depuis l'immense gare transformée en centre commercial comme le Japon sait si bien faire:


















Et nous prenons directement la direction du musée le plus original et intéressant de la ville: le Sapporo Beer Garden !! Hé oui, Sapporo est aussi le nom d'une bière très connue au Japon et franchement les bâtiments de brique rouge où la bière est née valent le coup d'être vus !
















Ils valent également le coup d'être visités ne serait-ce que pour découvrir l'histoire de la marque et se rappeler les principes de base de la fermentation pour la confection d'une bonne bière. La dégustation accompagnée d'un barbecue de mouton dans le Hall Kessel (sorte d'immense brasserie à l'allemande) font bien sûr également partis des incontournables de la visite ;))



Mais le musée est quelque peu excentré, alors direction cette fois-ci le centre ville ! Sur notre chemin pour arriver aux lieux les plus usités par les locaux, nous tombons sur quelques bâtiments remarquables tels que l'université d'Hokkaido et la maison de l'horloge, tous deux transformés en musées:





Pour finir, nous arrivons donc dans un grand parc très sympa (parc Odori) où la plupart des habitants y passent leur après-midi en famille ...



... et où l'on peut voir la ridicule tour de télévision de Sapporo, véritable pâle copie de notre tour d'Eiffel:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire