samedi 5 mars 2011

LET'S GO TO KYOTO

Kyoto est situé à environ 2h30 de Tokyo en Shinkansen qui est le train à grande vitesse japonais (pour être très exact: à 2h18 en Shinkansen Nozomi et 2h49 en Shinkansen Hikari). Notre TGV n'est pas mal, mais franchement le Shinkansen Japonais, surnommé le "bullet train", a vraiment de la gueule !



Sur le chemin Tokyo-Kyoto, si la brume ne s'en mêle pas (le train longe la mer et la brume est donc très fréquente), on peut avoir une vue absolument magnifique sur le mont le plus sacré du Japon: le mont Fuji.


Avant de se lancer dans la description des innombrables temples, monuments et autres lieux pûrement traditionnels de Kyoto, il me faut d'abord vous présenter en quelques lignes LA capitale culturelle du Japon !

Kyoto a été en effet la capitale du Japon durant de très nombreux siècles: de la fin du VIIIème siècle (794) jusqu'au milieu du XIXème siècle (1868) ! D'ailleurs Kyoto en japonais se compose de deux kanjis: 京都 qui signifient capitale et ville donc ville capitale (difficile d'être plus clair !). D'ailleurs on notera également que Tokyo se composent également de deux kanjis (東京) qui signifient nord et capitale donc capitale du nord ! (qui a dit que le Japonais était dur :)).

Bon aujourd'hui, Kyoto reste une des grandes villes du Japon (environ 1,5 millions quand même) mais très loin derriere les autres mégapoles japonaises (Tokyo, Osaka, Yokahama, Nagoya, ...). A première vue, on a l'impression que la ville a également été rattrapé par la modernité: des panneaux publicitaires partout, des immeubles en béton construit de façon plus ou moins ordonnés et biens sûr du traffic et de la pollution !! Mais où est donc Kyoto la magnifique .... hé ben tout simplement au détour de chaque coin de rue ! Des temples il y en a des centaines, voire peut-être même des milliers ! Quelle richesse ! Pour le coup on doit utiliser le guide pour savoir non pas où sont les temples ou les lieux dignes d'intérêt, mais plutôt pour pouvoir trier et ne pas s'arrêter à chaque coin de rue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire