lundi 9 janvier 2012

YOGYAKARTA - Cultural capital of Indonesia

Yogyakarta, écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972, est une ville moyenne d'Indonésie (moins de 500 000 habitants) située dans le centre de Java tout près d'un des volcans les plus actifs de l'île: le mont Merapi !

La ville est connue pour être le centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d'ombre, le batik, le ballet, la musique et la poésie. C'est également un lieu d'étude, comprenant diverses universités.

Côté politique, elle fût  durant un court moment la capitale d'Indonésie (entre 1946 et 1949), lorsque les Hollandais réinvestirent Jakarta après la déclaration d'indépendance, forçant le gouvernement indonésien à transférer la capitale. Aujourd'hui, elle bénéficie grâce à cela d'un statut particulier d'autonomie qu'il lui permet d'être gouvernée comme un sultanat, lequel a été fondé au milieu du 18ème siècle !


Même si "Jogja", comme certains la surnomment, est très loin de contenir autant de trésors qu'un Kyoto au Japon par exemple, elle recèle dans sa banlieue deux joyaux bouddhiste et hindouiste du premier milénaire: Borobudur et Prambanan  .. que nous avons pris un grand plaisir à visiter, et donc que nous allons prendre un grand plaisir à vous faire découvrir ;))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire