Tout proche du souk se trouve le musée d'art islamique de Doha qui est le plus grand et le plus récent musée de la ville. Il contient une impressionnante collection d'oeuvres d'art islamique datant du VIIème au XIXème siècles, ce qui en fait une des attractions touristiques les plus importantes de la ville. Manuscripts, céramiques, pièces en ivoire et en bois, pierres précieuses et joaillerie se succèdent à travers les 3 étages du musée classifiés par époque et par région du monde islamique. En voici quelques spécimens:
L'architecture du musée en tant quel telle vaut encore plus le détour que sa collection. Construit par l'architecte des pyramides du musée du Louvre, elle est consistuée de nombreux octogones et étoiles à huit branches, figure par excellence de l'art islamique ! Cette figure résulte de la combinaison de deux carrés concentrique qui permettent de faire apparaître un dessin en étoile et symbolisent la représentation astrologique des cieux. Ci-dessous un bel exemple à l'intérieur du musée:
D'autres photos de l'intérieur du musée et également une de l'extérieur qui sert aujourd'hui d'image de reconnaissance touristique à la ville de Doha:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire