Contrairement au reste de l'Indonésie, l'islam ne s'est toujours pas imposé à Bali et l'influence hindoue y demeure, mais l'hindouisme de Bali est très différent du rituel pratiqué en Inde. En effet, il repose sur des éléments sociaux propres à l’île et la mentalité de ses habitants l’a remodelé. Même si on y retrouve le culte d’un dieu suprême et les trois grandes divinités hindoues (Vishnu, Shiva, et Brahmâ), cette religion se rapproche d'une religion animiste car en dehors de cette trinité, les Balinais adorent diverses divinités (des montagnes, de la mer, des rivières) et des dieux propres (à chaque village ou à chaque maison).
Pas mal !! Et donc avec tous ces dieux, ils font construire une foule de temples qui sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent ! On en trouve donc plusieurs dans chaque village (temple des cérémonies officielles, temple du culte des ancêtres et temple réservé au culte des morts) ... allez quelques exemples:
Mais ce que je préfère, ce sont les statues des dieux balinais à l'entrée des temples !!
Et on trouve même des statues ou des petits temples pour les offrandes dans les maisons, hôtels, ... ils font vraiment parti du paysage de l'île (certainement plus de 10 000 temples en tout sur l'île) !! Quelques photos de ce que l'on peut trouver dans les habitations:
Un autre véritable plaisir est de voir, au petit matin, les femmes déposer des offrandes sur les autels familiaux: celles-ci sont composées de deux petites corbeilles en feuilles de bananier et constituées notamment de fleurs fraîches.
Bon sinon comme vous l'aurez compris vu le nombre de temples, il est impossible de vous en faire une description complète ici, juste quelques exemples (en plus de ceux que l'on a déjà vu dans les autres posts): Tirta Empul (ou temple de l'eau purificactrice où l'on voit les croyants se purifier dans l'eau), Elephant Cave (l'un des plus vieux sites de Bali et dédié au Dieu Ganesh), Gunung Kawi (construit à même la roche):