mercredi 6 avril 2011

SINGAPORE - The Sim City

Petit week-end dans la Cité-Etat de Singapour pour rendre visite à un ami français qui a élu domicile là-bas. Il y a une grande communauté de Français (et d'étrangers) qui vient là-bas, à croire que ce pays miniature à trouver un bon moyen d'attirer les capitaux et les cerveaux ....

.... un peu d'histoire: ville baptisée "Singapura" au XIVème siècle ("ville du lion" en sanskrit, ancienne langue indo-européenne quasiment disparue, malgré le fait qu'il n'y ait jamais eu de lion mais des tigres .. à croire que les explorateurs n'y voyaient pas très clair !). Avec la fondation d'un poste de commerce par le Britannique sir Thomas Raffles dès 1819, Singapour vie son envol et passe officiellement sous contrôle anglais après le traité de Londres de 1824 (traité qui grosso modo donne aux Britanniques la Malaisie et aux Hollandais l'Indonésie).

L'emprise britannique tiendra jusqu'à l'Indépendance en 1965 hormis la parenthèse tragique de l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale (période la plus sombre de l'histoire de Singapour). Malgré une constitution se rapprochant du parlementarisme britannique, dans les faits le mode de gouvernement se rapproche plus de l'autoritarisme que d'une démocratie multipartiste. Pour exemple l'actuel président Lee Kuan Yew (fils du père de la Singapour moderne de 65 à 90) a été réélu ..  sans vote :). Tous les candidats ayant été disqualifiés avant le lancement du vote !

Côté localisation, Singap est une île qui se trouve au bout de la Péninsule Malaisienne:


Afficher Singapore sur une carte plus grande

Elle fait à peine plus de 1/1000 la taille de la France et contient ~5 000 000 millions d'habitants (pas mal .. 2ème au monde au niveau de la densité de population). A part ça, un PIB de plus de 200 milliards qui la classe dans les 50 premiers, ce qui est plutôt un exploit vu la taille et population du pays.

Ceci s'explique par une économie florissante .. un des 4 dragons d'Asie (avec la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong) .. baptisé ainsi dans les années 90 avec une économie prospère et moderne qui repose principalement sur les services bancaires et financiers, le tourisme, le raffinage de pétrole et bien sûr la navigation (premier port du monde pour les cargos, juste impressionant le nombre de bateaux dans la baie !!).

Mais alors pourquoi le surnom de SimCity (mythique jeu consistant à créer et faire développer sa propre ville) ? Tout simplement parce que rien dans cette ville n'est laissé au hasard et tout a été parfaitement organisé: un quartier pour le business, un quartier pour habiter, un quartier pour sortir, .... Pas vraiment de surprises au détour des rues ! Cela peut paraître assez ennuyeux, mais heureusement il y a quelques bonnes surprises. Suivez le guide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire