samedi 30 avril 2011

MASJID NEGARA - The national mosque

Commençons donc par la plus grande mosquée de Kuala Lumpur qui est aussi la mosquée nationale de Malaysie, Masjid Negara:
 
Pour ma première visite de mosquée, il ne faut donc pas être jambes nues, ni tête nue pour les femmes. A l'entrée ils nous prêtent des tenues violettes assez originales, plutôt marrant, on repère donc assez rapidement les touristes:


Sinon la mosquée est très jolie dans son ensemble, d'inspiration arabe et très ouverte vers l'extérieur, ca change des églises austères d'Europe :)

















Ensuite, on continue pour aller juste à côté au musée des arts musulmans qui nous permet de découvrir que l'art musulman est très présent en Asie: Inde, Asie du Sud-Est et même Chine !



 
Continuons donc notre tour maintenant pour rentrer un peu plus dans la cité, let's go !

vendredi 29 avril 2011

CHINESE DISTRICT

Eh oui comme à Jakarta, Singapour et dans beaucoup d'autres grandes villes d'Asie (et du monde), il y a à Kuala Lumpur, un quartier chinois !!!!

Et que trouve t-on dans les quartiers chinois, de jolis temples bien sûr:


Et j'ai enfin compris à quoi servait la boule dans la bouche du dragon ! Comme l'épée prisonnière dans la roche et libérée par Arthur .. la boule attend le miracle qui la libérera de la bouche du dragon ;)


On trouve aussi bien entendu des magasins .. à bon prix dans Jalan Petaling:

jeudi 28 avril 2011

HINDU DISTRICT

Il y a aussi un grand quartier Indien à Kuala Lumpur ! Et là pour le coup, j'ai vu des choses nouvelles .. des choses que je n'avais jamais vu avant ! Un temple indien par exemple, que de couleurs, de personnages, c'est juste impressionant et en rien comparable aux autres lieux de culte:




Le marché est également plein de surprises et de mets .. exotiques jamais vu auparavant !!


mardi 26 avril 2011

COLONIAL DISTRICT

Le quartier colonial se trouve en plein centre de la ville et s'étend autour de Merdeka Square où fût proclamée l'indépendance du pays en 1957. Avant cela cette place était le lieu de rendez-vous des défilés de police et des matchs de cricket. Il reste d'ailleurs de beaux souvenirs de ces derniers et l'on peut notamment y voir un gazon admirablement entretenu (à l'anglaise):




Au milieu de ce gazon trône également fièrement en haut d'un mât de 100 mètres le drapeau malaisien:


Autour de cette place se trouve le magnifique bâtiment du Sultan Abdul Samad. Cet édifice fût construit en 1897 et fût baptisé du nom du monarque de l'époque. Pendant l'ère britannique, il servait de bâtiment administratif pour le gouvernement. Aujourd'hui il abrite les cours suprêmes et d'appel malaisiennes ainsi qu'un centre d'artisanat.

lundi 25 avril 2011

BUKIT BINTANG - The commercial & leisure district

Dirigeons-nous maintenant vers un peu plus de modernité et donc dans l'est de Kuala Lumpur (toujours atteignable à pied, comme pratiquemment tous les lieux touristiques de KL .. ce qui en fait une ville d'autant plus intéressante à visiter et parcourir!).

Arrêtons-nous tout d'abord à Bukit Bintang, quartier des centres commerciaux, cafés, hôtels et restaurants. Il fait donc bon s'y balader de jour comme de nuit. Pour commencer lançons-nous donc dans la visite de l'un de ces plus importants centres commerciaux: The Pavillon Kuala Lumpur Mall. Les malls de KL n'ont pratiquemment rien à envier à ceux de Singapour ou Bangkok !! Et une fontaine avec des jeux lumières, une !




Continuons sur Bukit Bintang, jusqu'au fameux carrefour avec Jalan Sultan Ismail qui lance la partie un peu plus nocturne du quartier avec plein de restaurants, pubs, .... (pour les observateurs, vous remarquerez que le nom rue = "jalan" est le même qu'en Indonésien ... hé oui les langues sont pratiquemment les mêmes!)


En continuant encore on arrive ensuite à une partie encore plus animée avec des pubs et restaurants étrangers, mais le top est de s'arrêter au passage sur Jalan Alor où l'on découvre les restes d'une animation toute asiatique avec des restaurants qui prennent pavé sur rue et la foule s'arrêtant pour dévorer plats de nouille ou autres mets locaux:

dimanche 24 avril 2011

PETRONAS TOWERS (KLCC) - The new city center

Le Kuala Lumpur City Center (KLCC) est le nouveau centre de la ville construit autour des magnifiques tours Pétronas. Il comprend d'impressionnants centres commerciaux, un grand parc et de multiples points d'eau en faisant aussi bien un quartier d'affaires que de loisirs:


Ces tours jumelles de 452 mètres chacune fûrent les plus hauts immeubles du monde de 1998 à et l'inauguration de la tour Taipei 101. Exploit architectural, une passerelle d'acier relie les deux tours à 170 mètres du sol. Les tours fûrent commanditées par la société Pétronas (appartenant entièrement au gouvernement et s'occupant de la gestion des ressources en pétrole et gas de tout le territoire) qui occupe aujourd'hui entièrement la tour numéro 1. Son architecture tout en acier et verre s'inspire de l'art islamique qui transparait également dans sa forme générale en octogone figure islamique par excellence. Voilà ce que cela donne en vrai:


Et c'est encore plus impressionnant de les apercevoir des quatre coins de la ville:





















Mais la plus belle vue que l'on peut avoir sur les tours est vraiment celle que l'on a depuis la Kuala Lumpur Tower ... la Kuala Lumpur Tower kezako ? Mais si c'est la tour de télécommunication de 421 mètres qui règne sur la "skyline" de KL !! On peut la voir sur la plupart des photos de la ville:





La vue que l'on a de là-haut sur tous les centres d'intérêt de la ville est véritablement splendide:





Mais le must du must reste sans nul doute la vue que l'on peut avoir des tours jumelles aussi bien de jour que de nuit:





















Sans commentaires !!