A Kyushu, on pense avoir atteint l'extrême sud du Japon ... il n'en est rien ! Il existe en effet une immense archipel, appelé archipel Ryukyu, qui s'étend du sud de Kyushu jusqu'à pratiquemment Taïwan ! Le groupe d'îles le plus connu de cet archipel est l'archipel d'Okinawa situé en son centre. Cet archipel est notamment connu pour avoir été au coeur des batailles de la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les Etats-Unis reprenaient le dessus dans la guerre du Pacifique.
Naha est la capitale et la principale ville de l'archipel et porte encore les traces de ces terribles bombardements: en effet pratiquemment toute la ville a été reconstruite et a depuis perdu une grande partie de son charme ... Peu de choses authentiques à voir donc, on trouve malgré tout quelques lieux d'intérêt tel que la château de Shuri situé sur une colline au nord de la ville:
Il fût le centre politique, religieux et culturel de l'archipel des Ryukyu jusqu'en 1879 et il a bien sûr été reconstruit après la guerre (d'après l'original). Son style architectural est clairement différent de celui des châteaux japonais classiques et est notamment marqué par l'influence chinoise:
Direction maintenant le centre ville de Naha avec une des seules constructions de modernité qui vaille vraiment le coup: le monorail de Naha qui surplombe la ville et ses constructions refaites à la va-vite ..
Arrivés au centre ville, on y découvre des temples dont certains qui ont du charme ...
... on y découvre également une plage, mais pas très sexy il faut avouer car tout près d'une autoroute et du port :((
Et une rue centrale animée autour de Kokusai-dori, rare agréable endroit de la ville (vous l'aurez compris je ne suis pas un grand fan de Naha !!):
Non soyons francs, il y a quand même une chose que j'ai énormément apprécié dans cette ville (et dans toute l'archipel), c'est de partir à la chasse aux Shisa, le traditionnel lion protecteur. On le trouve en effet partout, sur les bâtiments, dans les maisons, les rues, etc .... Et comme ils sont tous différents, c'est un vrai plaisir de les trouver à chaque fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire