mercredi 23 mars 2011

NAGASAKI - The open harbour

Nagasaki est bien sûr hélas connu pour avoir été la cible du deuxième bombardement atomique américain durant la Seconde Guerre mondiale après celui d'Hiroshima. La bombe atomique, Fat Man, y fût en effet larguée le 9 août 1945. D'une puissance bien supérieure à celle d'Hiroshima, elle fît néamoins moins de victimes (environ 150 000 morts en tout quand même) dût au relief différent de la ville. Comme sa soeur dans l'horreur, elle possède un parc et un musée de la Paix près du ground zéro de l'explosion:





Mais Nagasaki est bien plus que cela: c'est un des ports les plus proches des autres villes du continent asiatique et elle a de cette manière joué un rôle prépondérant dans les relations internationales. Ce fût par exemple un des seuls ports ouverts à l'étranger durant la longue période d'isolation de l'archipel. Et on peut s'en rendre compte à travers toute notre visite de la ville: les marques des passages des étrangers sont partout !!

Tout d'abord, avec un quartier chinois bien entendu ... 




... des églises chrétiennes, dont l'église Oura, la plus vielle et plus connue du Japon ...


... et le jardin Glover contenant de magnifiques anciennes mansions occidentales surplombant la ville:



Depuis là, la vue sur le port et les vallons de la ville est superbe:



Hé oui Nagasaki est une cité tout à fait charmante !! Ce qui nous est rappelé encore une fois lors de notre balade sur le port de jour comme de nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire