samedi 26 mars 2011

HIROSHIMA - The peace city

Allez, retour sur terre .. et après le paradis, bienvenu en enfer: Hiroshima !

Pas sûr qu'il faille vraiment expliquer pourquoi cette ville est tristement célèbre de par le monde. Tout le monde sait en effet qu'elle fût la victime du premier bombardement atomique de l'Histoire. Le Musée de la Paix nous rappelle d'ailleurs très bien les détails de celle-ci:
- le 6 août 1945, un bombardier B-29 baptisé Enola Gay (du nom de la mère du pilote) emmène en son bord une bombe atomatique à l'uranium 235.
- à 8h15 à près de 9000 mètres la bombe, appelée Little Boy, est lâchée au-dessus de la ville. Elle explosera à 600 mètres du sol.
- l'explosion, équivalente à 15 000 tonnes de TNT rase instantanément la ville. 80 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant un des sièges principaux de l'armée.
- dans les semaines qui suivent près de 50 000 personnes supplémentaires meurent, à la fin de l'année le nombre total de morts atteindra près de 200 000 personnes.
- et sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 fûrent totalement détruits

Bon arrêtons là ... pour justement oublier cela et que ces horreurs ne reproduisent plus, Horishima fût proclamée Cité de la Paix par le parlement japonais en 1949. Le centre de la ville est rempli de témoignages pour célébrer cela. Tout d'abord, les ruines du Genbaku Dome (un des rares bâtiments à ne pas avoir été détruit car situé sous la verticale de la bombe) ont été gardées en l'état. Magnifique mémorial de la paix d'Hiroshima:


Juste derrière le bâtiment, se trouve le Parc du Mémorial de la Paix, ainsi que le Musée de la Paix (long bâtiment derrière la flamme de la Paix) qui fûrent également partie de la complète reconstruction de la ville:




Et de nombreuses cérémonies commémortatives ont lieues dans ce parc avec comme symbole de Paix, un origami d'une grue que les enfants viennent déposer en signe de Paix:




Malgré ces horreurs de la guerre, les Japonais ont encore après coup prouvé qu'ils étaient d'incroyables reconstructeurs, car la ville d'aujourd'hui ne comporte plus de marques de cette tragédie à part en son centre. De sucroît, elle comporte même un joyau dans sa banlieue: Miyajima ! Tous à bord, c'est parti:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire